3PL - 4PL
3PL-4PL, c'est quoi ?
3PL et 4PL sont des niveaux de prestations logistiques associées au transport. On retrouve de plus en plus régulièrement ce termes entre professionnels du secteur du transport et logistique. Les acteurs de la chaîne logistique doivent souvent adopter une stratégie pour le processus d’approvisionnement et choisir la bonne prestation entre 1PL,2PL,3PL 4PL ou 5PL. Leur choix peut leur faire gagner ou perdre parfois des centaines de milliers d’euros. Il est donc important de prendre une bonne décision. C’est pourquoi, il faut bien comprendre ce que sont les différentes prestations logistiques ou PL.

Les 5 niveaux de prestations : 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5pl
Quelque soit sa taille, chaque entreprise est un maillon de la chaîne d’approvisionnement. Chacune aura besoin d’externaliser sa logistique en optant pour la prestation qui s’adapte le mieux à ses besoins. Les opérateurs en logistique ou entreprises de transport proposent des solutions sur mesure, classées en catégories 1PL, 2PL, 3PL, 4 PL, 5PL. Les prestataires organisent la chaîne logistique selon la taille et le moyen le plus adapté à chaque structure : du Transport et distribution, gestion des flux et cross-docking, stockage, groupage et dégroupage…
- 1PL : Expédition directe sans intermédiaire (chargement et livraison au point final
- 2PL : Appel à un transporteur pour livrer de la marchandise d’un point A vers une destination B
- 3PL : Gamme de services offrant la prise en charge l’organisation de la chaine d’approvisionnement incluant le transport de marchandises et des services associés : de la réception à la livraison finale, flux de marchandises entrants et sortants.
- 4PL : Le fabricant externalise la gestion de la chaîne logistique et du transport à un prestataire qui propose des solutions complètes d’intégration afin de coordonner les étapes de la chaîne logistique. L’intégration d’outils technologiques et de surfaces de stockage est déterminante.
- 5PL : Prestations en 5 parties proposant des solutions innovantes pour plus d’efficacité (blockchain, IA etc…). Bien que le fabricant réalise lui-même l’organisation, il attribue de plus en plus cette prestation à des sous-traitants.
Usine de production manufacturière, matière première
1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL
Destinataire final, retail, magasins ou entreprise

Différences entre 3PL- 4PL
Malgré quelques différences entre 3PL et 4PL, leur organisation respecte un process essentiel :
- Identifier les besoins et proposer la solution la plus adaptée
- Capacité de planifier pour un fonctionnement efficace
- Savoir simplifier les flux de marchandises
- Proposer des solutions novatrices pour perfectionner la chaîne d’approvisionnement
- Gammes de services complètes
3PL ou "third party Logistics"
L’offre personnalisée et sur mesure
3 PL : solution efficace
Logistique 3PL : Chaîne d'approvisionnement simplifiée et fluide en 3 parties
Production
Usine de production et fabrication
Prestation 3PL
Réception, stockage, préparation de commandes
Transport
Expédition vers la destination finale (Moyens : route, ferroviaire, aérien...)
Un prestataire 3PL prend en charge des opérations logistiques spécifiques pour le compte d’une entreprise. Cela peut inclure le transport, l’entreposage, la gestion des stocks, et la distribution.Le 3PL convient aux entreprises qui cherchent à externaliser des fonctions logistiques spécifiques sans céder le contrôle total de leur chaîne d’approvisionnement.
exemple : le fabricant demande à un prestataire ou transporteur de : réceptionner, stocker , préparer et expédier
Avantages :
- Expertises dans les domaine logistiques spécifiques
- Réduction des coûts opérationnels
- Flexibilité accrue
Inconvénients du 3 PL :
- Contrôle limité sur certaines opérations
- Potentielle dépendance envers le prestataire
Prestations 4PL
En choisissant la prestation 4PL, le client externalise la gestion de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour son entreprise. Le prestataire devra planifier, coordonner plusieurs prestations 3PL tout en optimisant le processus. Le 4PL est l’assembleur de tous les maillons de la chaîne tout en la rendant performante sur le plan économique et pratique.
Le 4PL est une option idéale pour les entreprises de production ou de taille importante avec des “supply-chain” complexes. Cela permet aussi de simplifier la logistique et éviter d’investir dans des structures et équipements supplémentaires.
Exemple : le fabricant confie sa marchandise à un prestataire (logistique) pour piloter tous les 3PL de sa chîne d’approvisionnement : Il est capable de coordonner les 3PL, optimiser le process sur tous les plans.
Avantages du 4 PL :
- Gestion intégrée de toute la chaîne d’approvisionnement
- Stratégie pour optimiser
- Interlocuteur unique pour toutes les opérations logistiques
- Véritable partenariat partageant des valeurs éthiques et morales identiques
Inconvénients :
- Côut plus important en raison des moyens mis à disposition
- Cette solution nécessite un moyen de contrôle et de suivi (confiance, ingérence)

Quelle est la meilleure solution ?
Pour résumer, le Prestataire 3PL propose la prise en charge de la marchandise (réception, entreposage, tri, préparation des tournées de distribution et organise le transport vers le point final. Le 4PL est plus complet et garantit à son client partenaire la prise en charge complète de l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.
Le choix dépend de différents facteurs :
- Vos flux entrante t sortants
- La complexité de votre chaîne d’approvisionnement
- Votre taille d’entreprise et la croissance de vos flux
- Votre besoin de garder la main ou non sur les opérations logistiques
- Votre confiance envers un partenaire qui doit partager les mêmes valeurs
- Le coût généré par l’une ou l’autre solution
Si le fabricant a juste besoin d’externaliser le transport et la logistique associée, le 3 PL est la solution adéquate. Pour une gestion plus complète avec une chaîne d’approvisionnement et une distribution plus complexe, Le 4PL correspond à des besoins spécifiques et sur mesure.
L’externalisation de sa logistique favorise considérablement les performances des entreprises en choisissant le partenaire offrant les services ( Ressources humaines et matérielles inclues) les plus adaptés aux objectifs.
Sources : (1) prosperity group (2) Nabu (3) docshipper (4)Cevalog (5) IA perplexity