Le transport routier en 2025 : Qu’est ce qui change?

Le transport routier en 2025 connaît une véritable révolution technologique et environnementale. Voici un aperçu des principales nouveautés et innovations qui transforment le secteur, ainsi que des conseils pour rester performant dans ce contexte en pleine mutation.

Les entreprises de transport routier sont confrontés à des défis en terme de performance économique mais aussi dans un marché très tendu. Le secteur connaît des problèmes de pénuries de main d’oeuvre qualifiée et doit se soumettre à des réglementations de plus en strictes comme l’environnement et les conditions de travail, la transition énergétique et la gestion des coûts.

Transport routier 2025, qu'est ce qui change

Le marché du transport routier en 2025

Prévisions pour le transport routier en Union européenne en 2025 :

  1. Croissance économique modérée : L’activité économique devrait s’accélérer pour atteindre 1,5% dans l’UE et 1,3% dans la zone euro en 20256.
  2. Marché des véhicules industriels :
    • En France, le marché des véhicules industriels de plus de 5,1 tonnes devrait connaître une baisse entre 9,1% et 16,2% par rapport à 20244.
    • Les immatriculations de camions électriques pourraient atteindre le millier d’unités pour la première fois en France4.
  3. Coûts et tarifs :
    • Les coûts pour les transporteurs pourraient augmenter de 3,3% à 7,3% en 20257.
    • Une tension accrue sur les capacités de transport est prévue, pouvant entraîner une hausse des tarifs d’expédition1.
  4. Réglementation :
    • Mise en place obligatoire des tachygraphes intelligents de seconde génération pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes engagés dans le transport transfrontalier1.
    • Objectif de réduction de 15% des émissions de CO2 des poids-lourds neufs3.
  5. Tendances du marché :
    • Progression modérée du volume de transport routier de marchandises européen après deux années de recul3.
    • Les pavillons routiers de l’est devraient prendre une part plus importante de la croissance que ceux de la zone ouest-européenne3.

Le marché du transport routier en France

Prévisions pour la France

Le marché des véhicules industriels de plus de 5,1 tonnes devrait connaître une baisse entre 9,1% et 16,2% par rapport à 2024, avec des immatriculations prévues entre 41 000 et 44 500 unités. Sur le plan économique, Les coûts pour les transporteurs pourraient augmenter de 3,3% à 7,3% en 2025, en fonction des décisions budgétaires et réglementaires5

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Quelles sont les innovations majeures pour 2025 ?

Innovations technologiques

En 2025, le transport routier connaîtra plusieurs innovations technologiques majeures :

  1. Électrification des flottes : Une augmentation significative des camions électriques est prévue, réduisant les émissions de CO2 et les nuisances sonores1.
  2. Véhicules autonomes : Des tests avancés et des projets pilotes de véhicules autonomes seront déployés sur plusieurs axes routiers en France, visant à améliorer la sécurité routière et à répondre à la pénurie de main-d’œuvre1. (Voir l’ article sur les camions autonomes Transport deltaline)
  3. Connectivité avancée : Les véhicules seront équipés de systèmes de communication V2V (vehicle-to-vehicle) et V2I (vehicle-to-infrastructure), permettant l’échange d’informations en temps réel sur le trafic, la sécurité et l’optimisation des itinéraires4.
  4. Tachygraphes intelligents : Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes engagés dans le transport transfrontalier devront être équipés de tachygraphes intelligents de seconde génération, améliorant le suivi et la conformité réglementaire2.
  5. Analyse prédictive : L’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données permettra d’anticiper les perturbations, d’optimiser les itinéraires et de remédier de manière proactive aux retards5.
  6. Télédiagnostic : Des boîtiers électroniques connectés aux circuits des véhicules permettront un diagnostic à distance, améliorant la maintenance et réduisant les temps d’arrêt4.

Le transport routier face au défi environnemental

En 2025, les normes environnementales plus strictes auront un impact significatif sur les entreprises de transport routier. Ces changements exigeront des investissements importants et une adaptation rapide des stratégies opérationnelles des entreprises de transport routier pour rester compétitives et conformes aux nouvelles exigences environnementales.

  • Réduction des émissions : L’UE et la France imposent des contraintes plus sévères pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre du secteur1.
  • Véhicules à faibles émissions : Les entreprises devront prioriser l’adoption de camions électriques, à hydrogène ou utilisant des biocarburants pour se conformer aux nouvelles réglementations1.
  • Zones à faibles émissions (ZFE) : L’extension des ZFE à de nouvelles villes limitera la circulation des poids lourds les plus polluants, obligeant les transporteurs à adapter leur flotte1.
  • Coûts d’exploitation : Les nouvelles normes entraîneront des surcoûts, notamment pour l’acquisition de véhicules conformes. Par exemple, un surcoût d’environ 2 700 euros est prévu pour les véhicules lourds4.
  • Collecte de données : Les entreprises devront mettre en place des systèmes robustes pour mesurer et rapporter leurs émissions, afin de démontrer leur conformité aux nouvelles réglementations4.
  • Économies à long terme : Malgré les coûts initiaux, les normes devraient réduire les dépenses en carburant. Les premiers utilisateurs de nouveaux véhicules utilitaires lourds pourraient économiser jusqu’à 41 000 € d’ici 20404.
  • Adaptation des itinéraires : Les entreprises devront optimiser leurs trajets pour éviter les zones restreintes et réduire leur empreinte carbone globale.

Quels sont les leviers possibles pour les petites et moyennes entreprises ?

Les PME de transport routier peuvent s’adapter aux nouvelles normes environnementales :

  • Renouveler de façon progressive la flotte en investissant dans des véhicules modernes à faibles émissions comme les moteurs Euro 6 et euro 7, des camions électriques ou au gaz naturel GNV ou à Hydrogène.Pour les véhicules consommant du carburant, il existe des alternatives comme le B100, le HVO ou XTL compatibles avec les moteurs actuels.
  • Former et sensibiliser les conducteurs à l’éco-conduite, à adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement
  • Optimiser les outils permettant d’optimiser les itinéraires, suivre les performances en mesurant les données de système de collecte.
  • S’engager dans des démarches qualité et de certification RSE. ALsace Colis Express a obtenu le label “Alsace Excellence” en 2024 intégrant des critère ISO 9001?ISO 140001 et c…
  • Mettre en place une veille réglementaire pour éviter les sanctions ou pénalités et anticiper les changements.
  • Collaborer ou sceller des partenariats avec des entreprises partageant les mêmes pratiques en terme de durabilité

Comment la digitalisation des processus logistiques peut-elle améliorer la performance des entreprises de transport routier en 2025 ?

Optimisation sur le plan administratif

  • Dématérialisation des documents : L’adoption de l’e-CMR (lettre de voiture électronique) simplifie la gestion documentaire, réduit les erreurs de saisie et accélère les processus administratifs
  • Automatisation des tâches administratives avec l IA
  • Les plateformes collaboratives pour faciliter l’interaction entre transporteurs-clients et expéditeurs.

Technologie et logistique

  • Gestion des itinéraires et des ressources nécessaires : les logiciels de gestion de transport (TMS) permettent d’optimiser les itinéraires, de suivre les camions en temps réel et mieux remplir les véhicules
  • La technologie permet d’être plus réactif : Face aux imprévus, l’exploitant peut reconfigurer son plan de route en temps réél
  • Géolocalisation : Les véhicules récents sont dotés de capteurs loT pour fournir des informations en temps réél sur les conditions du transport et la géolocalisation, générant ainsi la confiance des clients.

Conclusion

le secteur du transport routier en 2025 se trouve à un tournant décisif, marqué par des innovations technologiques majeures et des défis environnementaux sans précédent : Transition écologique, et technologique, digitalisation dans un contexte économique difficile. Pour prospérer dans ce contexte en mutation, les entreprises de transport routier devront faire preuve d’agilité, d’innovation et d’un engagement fort envers la durabilité. Celles qui réussiront à naviguer ces changements seront bien positionnées pour façonner l’avenir du transport routier dans une économie de plus en plus axée sur l’efficacité et la responsabilité environnementale.

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