Secteur du Transport routier 2024: Entre défis économiques et enjeux régionaux en Alsace
Le secteur du transport routier en 2024 traverse une année particulièrement marquée par des défis économiques majeurs, amplifiés par des facteurs régionaux
Une conjoncture économique difficile et tendue
Un contexte national morose
Selon le Comité National Routier (CNR), bien que le coût du gazole ait diminué de 12,4 % pour le transport routier de marchandises (TRM) au cours des douze derniers mois, il demeure supérieur aux niveaux d’avant la crise de 2022. Par ailleurs, l’inflation des autres postes de coûts persiste, avec une augmentation moyenne annuelle d’environ 5,5 % en TRM, dépassant l’inflation générale.
Télécharger le pdf du CNR d’octobre 2024
De plus, cette situation économique difficile impacte fortement les investissements du secteur, qui ont fortement régressé. Cette baisse se limite principalement au renouvellement du parc existant. Les chefs d’entreprise de transport routier expriment leur incertitude économique à son plus haut niveau, impactant négativement le moral des acteurs du secteur.
Situation du secteur du transport routier en Alsace
Les transporteurs alsaciens face à la taxe Poids lourds
En plus d’une situation difficile au niveau national, les entreprises de transport routiers sont dans le collimateur des “écologistes. En effet , la région alsace vient d’adopter une taxe poids lourds, le “R-PASS“, dont l’entrée en vigueur est prévue en 2027. Cette mesure vise en réalité à réguler le trafic routier intense sur l’axe nord-sud alsacien, souvent engorgé par des transporteurs étrangers en majorité cherchant à éviter les taxes allemandes. (Sources DNA).
Bien que cette initiative soit justifiée, elle suscite de vives réactions et une opposition de la part des transporteurs locaux ainsi que des industriels et acteurs économiques de la région. Les professionnels du transport routier craignent que cette taxe n’affaiblisse la compétitivité des entreprises locales et entraîne encore plus de suppression d’emplois. D’autant que le secteur fait également face à une pénurie de professionnels du secteur, essentiellement des conducteurs.
+ 45 %
Augmentation de défaillance d’entreprises de transport (2ème trimestre 2024 soit 603 entreprises)
50 000
Postes vacants en 2024 (Secteur transport routier)
+50 Millards €
Chiffres d’affaires du secteur
L’autre défi du transport routier : la pénurie de main d’oeuvre
Le secteur du transport routier continue de faire face à une pénurie de conducteurs. En France, plus de 50 000 postes sont vacants en 2024, une situation qui pourrait s’aggraver avec le départ à la retraite prévu de 30 % des professionnels de la route d’ici 2026. Cette pénurie menace la capacité du secteur à répondre à la demande croissante de transport de marchandises. (Sources France Travail)
Malgré ces défis, le secteur du transport routier démontre une résilience notable. Les entreprises sont appelées à s’adapter en optimisant leurs opérations, en investissant dans des technologies innovantes et en explorant des solutions de transport durable pour répondre aux exigences environnementales croissantes.
En Alsace, le dialogue entre les autorités et les acteurs du secteur sera crucial pour trouver un équilibre entre la régulation du trafic et la préservation de la compétitivité économique régionale.
En conclusion, l’année 2024 s’avère être une période charnière pour le transport routier en France et en Alsace, marquée par des défis économiques, des réformes réglementaires et des enjeux de main-d’œuvre. La capacité du secteur à innover et à s’adapter déterminera sa trajectoire future dans un environnement en constante évolution.
Sources : Le monde (Alsace et projet de taxe…), (Droit social…)
En conclusion, l’année 2024 s’avère être une période charnière pour le transport routier en France et en Alsace, marquée par des défis économiques, des réformes réglementaires et des enjeux de main-d’œuvre. La capacité du secteur à innover et à s’adapter déterminera sa trajectoire future dans un environnement en constante évolution.